Les Cordeliers

Un média résolument républicain et laïque



photo Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia
photo Marc Lassort

Qui sommes-nous ?

Les Cordeliers est un tout nouveau média en ligne qui décrypte l'actualité en s'inscrivant dans la tradition des Lumières et de la Révolution française.

Né en octobre 2022 sous l'impulsion du CLAFEPS, le Cercle Laïque d'Animation et de Formation d’Éducation Populaire et Sportive, Les Cordeliers regroupent des républicains laïques de gauche et de droite. Si nous avons des orientations différentes en économie, ou sur certains sujets de société, nous partageons tous la conviction que la République française, une et indivisible, mérite d'être défendue contre les assauts de l'obscurantisme religieux.

  • Démocratie : « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » (Abraham Lincoln)
  • Laïcité : « La grande affaire à venir, c’est la victoire de la loi républicaine sur le dogme religieux, des droits de l’Homme sur les droits de Dieu ! » (Georges Clemenceau)
  • Souveraineté : « La démocratie se confond exactement, pour moi, avec la souveraineté nationale. La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple, et la souveraineté nationale, c'est le peuple exerçant sa souveraineté sans entrave. » (Charles de Gaulle)
  • Liberté : « C'est des feux de la sédition que naît la liberté. » (Jean-Paul Marat)

Pourquoi « Les Cordeliers » ?

Ceux que l’historien Albert Mathiez définissait comme « un groupe d’action et de combat », ouverts aux femmes – la société était mixte – exigèrent, après la fuite du Roi avortée à Varennes, la déchéance de ce dernier, se démarquant ainsi nettement de leurs « frères » Jacobins. Les Cordeliers furent ainsi à l’origine du rassemblement sur le Champ-de-Mars, réprimé dans le sang par La Fayette et Bailly.

En 1792, les Cordeliers jouèrent un rôle central dans la prise des Tuileries avec les Fédérés des départements, renversant de fait la royauté. L’historien Jacques Guilhaumou relève, pour 1793, leur « position hégémonique au sein du mouvement jacobin ». Quant à son collègue Feu Michel Vovelle, il écrivait : « les Cordeliers ont animé à Paris, mais aussi en province, un courant radical jusqu’à ce qu’ils soient frappés par la répression du printemps de l’an II ». Les Cordeliers, qui ont accompagné, soutenu – ou été à l’initiative ? – de l’immense œuvre de « laïcisation » portée par la Révolution française, ont aussi été des protagonistes de premier plan de la déchristianisation, avec des figures comme Hébert bien sûr, mais également Vincent ou Momoro.

C’est donc tout naturellement que notre radicalisme républicain, que notre combat laïque, démocratique et social, le tout étant pris dans un ensemble cohérent, nous amènent à revendiquer l’héritage politique des Cordeliers.

L'inspiration cordelière

Dès 1789, le district des Cordeliers, l’un des plus populaires de Paris, porta des exigences démocratiques très fortes. Il comptait en son sein des personnalités comme Camille Desmoulins – lequel cria « aux armes ! » le 12 juillet, puis serait l’auteur, en l’an II, de son fameux journal Le Vieux Cordelier, en faisant un porte-voix majeur des « Indulgents » – ; Danton, qui joua un rôle déterminant dans le processus révolutionnaire et qui exalta le sentiment patriotique avec son célèbre « […] de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la France est sauvée ! » ; Marat, qui incarne, peut-être dès avant son journal L’Ami du Peuple, autant l’effervescence révolutionnaire qu’une implacable clairevoyance, et dont le cœur serait suspendu après sa mort à la voûte du Club des Cordeliers.

Du district naîtrait en Avril 1790 la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen, plus connue sous le nom de Club des Cordeliers. Les Cordeliers étaient résolument démocrates et se révélèrent précocement républicains.

En apprendre davantage

“Je mène un combat pour la laïcité, principe radical de la République française, car mon vécu d'homme et de citoyen d'une part, d'acteur engagé sur le terrain de l'éducation populaire et sportive d'autre part, m'ont amené à constater que l'une et l'autre étaient violées sur l'autel d'un relativisme culturel abject et d'un islamo-collaborationnisme crasse. Il est urgent que le citoyen se réarme intellectuellement afin de se réapproprier l'exercice démocratique. La politique, c'est les principes en combat.”

Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia

Directeur de publication des Cordeliers

“Profondément patriote, inquiet des dérives du fanatisme religieux, notamment islamique, qui gangrène la société française, l'aventure des Cordeliers m'est apparue comme une évidence. Il nous faut écraser l'infâme, comme disait Voltaire, pour que renaissent sur les cendres de la bigoterie ce liant social qu'est la patrie. La laïcité et la République, lorsque ces notions ne sont pas galvaudées par le politiquement correct, sont le ciment d'une France superbe, universelle, conquérante.”

Marc Lassort

Directeur de publication des Cordeliers

Notre équipe de rédacteurs

photo Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia

Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia

Directeur de publication des Cordeliers

Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia a grandi et vécu dans la banlieue Ouest d'Aix en Provence. Il est engagé dans des réseaux d'éducation populaire depuis une vingtaine d'années. Militant laïque, républicain...

photo Marc Lassort

Marc Lassort

Directeur de publication des Cordeliers

Marc Lassort est à la fois le directeur de publication, le co-fondateur et le développeur du site des Cordeliers. Économiste et politiste de formation, il est passionné de l'histoire de la Révolution ...

photo Mathieu Jiro

Mathieu Jiro

Illustrateur

photo Richelet

Richelet

Auteur

Je suis Rémi Richelet, 51 ans, marié, 2 gosses. Invalide du travail, avec deux hernies discales, et depuis mars 2021, ressuscité d'un infarctus massif de 45 mn de réanimation et de 10 jours de coma. E...

photo Noolive

Noolive

Gribouilleur

photo Ecrelinf

Ecrelinf

Auteur

Diplômé de droit international à l’Université de Bordeaux, je vis désormais sur Paris. Passionné par l’histoire et la politique , je suis un fervent défenseur de la Vème République. Mais je suis surt...