Vive la Nation ! Ravivons la flamme patriotique qui conduisit un peuple en armes à conquérir sa liberté !

Vive la Nation ! Ravivons la flamme patriotique qui conduisit un peuple en armes à conquérir sa liberté !

La fête nationale française célèbre le 14 juillet... 1790 !
 
Dans l'inconscient collectif national, nous célébrons la victoire du Peuple de Paris sur l'absolutisme royal, la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Or, nous célébrons en réalité la fête de la Fédération sur le Champ de Mars, le 14 juillet 1790. C’est la loi du 6 juillet 1880, sous la (jeune) IIIème République, qui établit la fête nationale au 14 juillet, mais c’est le 14 juillet 1790 que l’on commémorait. En effet, la Droite, alors monarchiste de surcroît, refusait catégoriquement de célébrer une insurrection populaire. La célébration de la fête de la Fédération qui mettait à l'honneur le pouvoir militaire muselé par un "aristocrate éclairé" offrait un compromis acceptable.
 
Retour rapide sur l'événement fondateur. Souvenons-nous que le 12 juillet, l'avocat Camille Desmoulins appelait, au Palais royal, les Parisiens à prendre les armes (Cf. mon post du 12 juillet). Ceux-ci armés, ils ont besoin de poudre et cette poudre se trouve à la Bastille. Une démystification s'impose ici : les citoyens ne vont pas, au préalable, à la Bastille pour ce qu'elle représente (l'arbitraire royal), mais pour des raisons purement pragmatiques. Bien évidemment, parce qu'elle était un symbole de l'absolutisme, la prison où furent récemment incarcérés le marquis de Sade ou le Comte de Mirabeau, fut détruite. Il faut aussi rappeler que face au dernier coup de force de Louis XVI et de l'aristocratie, la "bourgeoisie parlementaire" avait besoin, pour avancer, d'une insurrection, c'est la raison pour laquelle elle laissa le peuple s'armer, mais il conviendrait par la suite d’essayer de lui récupérer ses armes... Enfin, des intellectuels au bagout certain mais aux connaissances limitées sur le sujet, , expliquent à la télévision notamment que 1789 c'est déjà violent, que le pauvre marquis de Launay a été décapité, sa tête trimbalée au bout d’une pique. Ce sont ces mêmes intellectuels qui passent sous silence que les insurgés demandèrent que l'on ouvrît les portes de la prison, qu'ils envoyèrent des représentants parlementer et que l'une des réponses du brave de Launay fut de faire tirer sur la foule...
 
J’avance très vite ; "la Grande Peur" de l'été fut l'origine directe des décisions des 4 et 26 août 1789, et non le « libéralisme » des aristocrates éclairés derrière le Duc de Noailles. Cette « grande peur » d’abord, puis les journées des 5 et 6 octobre qui aboutirent au retour de la famille royale à Paris, suivies deux semaines plus tard par l’Assemblée Nationale, firent comprendre aux notables qu'ils auraient fort à faire avec le peuple, le peuple qui avait compris que l'on essayait de confisquer sa Révolution. En effet, pour les conservateurs "éclairés", les Barnave, Lameth, La Fayette, Mirabeau, il convenait de mettre un terme rapidement à la Révolution et que celle-ci ne fût rien de plus que ce qu'elle avait pu être en Angleterre : un mouvement de notables installant un régime parlementaire favorable aux possédants. Pour le mouvement populaire et les dirigeants démocrates, les Robespierre, Danton, Marat, Desmoulins, il s'agissait non pas de mettre un terme à la Révolution, mais de mener la Révolution à son terme. Mais si ce courant est alors majoritaire dans le pays, il est minoritaire à l'Assemblée Nationale, issue des États-Généraux du Royaume. C'est ainsi que le 21 octobre 1789, l'Assemblée Constituante votait la loi martiale. Le principe est simple : lorsque la tranquillité publique est menacée, c'est-à-dire lorsque le mouvement populaire se déploie et revendique, ou cherche à arracher par la force ce qu'on refuse de lui accorder par la loi, on déploie la force armée – la Garde nationale, nous allons en arriver au 14 juillet 1790. Les autorités faisaient étendre le drapeau rouge – son origine n'est pas à chercher du côté des marxistes, mais des conservateurs. Les officiers municipaux ordonnaient la dispersion et après trois sommations, le feu était ouvert sur la foule –même désarmée –, ce que l'on ne vous dit que très rarement dans les médias ou que l'on tait à vos enfants ; on préfère leur dire que "la Terreur" est une restriction des libertés alors qu'en réalité, c'est précisément l'inverse, et que les restrictions des libertés sont orchestrées d'octobre 1789 à, disons août 1792 – si je mets de côté les tentatives girondines pour saigner le mouvement populaire.
La fête de la Fédération le 14 juillet 1790 fut donc le résultat de ce grand mouvement des notables conservateurs qui essayaient alors de museler le mouvement populaire. La Concorde invoquée à l’époque et avancée aujourd’hui est une illusion, l’année 1790 ayant été celle de toutes les ambivalences, des jeux de dupes, de l’étude de l’échiquier et de la confiscation de la Révolution par la noblesse libérale et la bourgeoisie d’affaires. Effectivement, il faut comprendre que la citoyenneté passait alors par la possibilité de s'armer, par le droit de porter des armes ; se créèrent rapidement des milices. On parlerait dans un premier temps de "milices bourgeoises" ; un décret du 12 juin 1790 – nous nous rapprochons de notre date, ne la perdons pas de vue – indiquait finalement que seuls les « citoyens actifs » – c'est-à-dire, rapidement, ceux qui paient l’impôt – pourraient en faire partie. La chose serait assouplie par la suite. C'est la création des Gardes Nationales. Aussi, le jour anniversaire de la prise de la Bastille, la Nation célébra la fête de la Fédération ; on créa une chimère, celle de tous les Français unis dans le Nouveau Régime. Or, au-delà des divisions que j'ai soulevées dans le camp révolutionnaire entre monarchiens et démocrates, la duplicité royale fut un fait, la contre-révolution s'organisait, et entre les partisans de « l'absolutisme royal » et ceux de « l'absolutisme parlementaire » – comprendre les parlements des anciennes provinces, pas l'Assemblée Nationale –, les motivations d'un retour à l'Ancien Régime ne sont pas alors identiques. En cette année 1790, tous les protagonistes s'observent et posent leurs pions sur l'échiquier.
 
Le 14 juillet 1790, à Paris sur le Champ de Mars, défilèrent des représentants fédérés des différentes Gardes Nationales du pays. A leur tête, le commandant de la Garde parisienne, un général ambitieux, "le héros des deux Mondes", le Marquis de la Fayette. Celui-ci se hissa jusqu'à l'Autel de la Patrie et y prononça un discours. La symbolique est sans ambiguïté, le message est clair. Par le défilé de nature militaire – voilà pourquoi l'armée défile sur les Champs-Élysées aujourd'hui et non les citoyens ; 14 juillet 1790, pas 1789 –, on induit au Peuple qu’il doit rester à sa place sous peine d'y être ramener par la force ; à l'Assemblée et aux protagonistes de la scène politique nationale, La Fayette laisse entendre qu’il est un recours – la dictature militaire, perçue ainsi et à juste titre par l'ensemble de l'échiquier politique. D'ailleurs, un an et trois jours plus tard, la Garde Nationale parisienne, sur les ordres de La Fayette et de Bailly, perpétrait le massacre du Champ de Mars, en tirant sur une foule désarmée.
 

Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia
 

Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia

Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia a grandi et vécu dans la banlieue Ouest d'Aix en Provence. Il est engagé dans des réseaux d'éducation populaire depuis une vingtaine d'années. Militant laïque, républicain radical, il réalise actuellement une thèse de Doctorat d'Histoire moderne sur la sociabilité politique pendant Révolution française. Il est également professeur de Karaté-Do et éducateur sportif professionnel.


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