Disparue pour avoir désobéi...

Disparue pour avoir désobéi...

Encore une journée noire dans le calendrier déjà long des dates où la désobéissance à un régime totalitaire amène son lot de drame.

Aujourd'hui cette désobéissance se nomme Elnaz REKABI en Iran pour avoir participé à une compétition d'escalade tête nue, hier elle s'appelait Isabelle YACOUBOU, française ayant tenté l'aventure en Chine pour jouer au basket-ball et dont les coéquipières ont été déportées en camp de travail forcé, et elle même priée sous 48h de quitter le pays, pour avoir gagné un match contre l'équipe officielle de l'Armée d'Etat...

Qu'elles choisissent ou qu'elles subissent la lutte, toutes portent en elle la farouche volonté de défendre les droits des Femmes à pratiquer leur sport sans entrave.

Ces droits qui semblent si naturels aux jeunes femmes de notre monde occidentale qu'elles en inversent l'utilisation du mot "Liberté" pour arborer fièrement sur leur tête et à, vous en apprécierez le cynisme, la barbe des citoyens, leur objet de soumission...

Quelle gageure lorsque l'on sait que pas si loin de chez nous d'autres femmes combattent pour sortir du joug patriarcal au péril de leur vie.

Comment oublier celles qui grâce à la portée universelle du Sport ont suivi les pas des Suffragettes, ont montré aux autres compagnes de lutte qu'une voie existe pour que leurs voix résonnent telles les trompettes de Jéricho et fassent trembler les tyrans de toutes sortes !!!

Au même titre que les Blacks Panthers en leur temps faisaient éclater à la face du monde la ségrégation américaine sur un podium olympique à Mexico un jour d'été de 1968, au même titre encore que la footballeuse Megan RAPINOE joue de sa notoriété sportive pour défendre féminité et homosexualité dans un monde régi par le machisme, l'utilisation politique du Sport et de l'image qu'il renvoi a toujours été un vecteur puissant de communication pour clamer haut et fort ses droits.

Aujourd'hui comme hier et certainement comme demain, cette politisation du Sport est, pour ces héroïnes modernes, un des rares moyens d'expression pour que la communauté internationale prenne conscience de l'ampleur des dégâts.

Et ce soir, les dégâts se nomment Elnaz...

Polemos EUPHRON                              



Vous pourriez aussi aimer


0 commentaire(s)


Rédiger un commentaire

Se connecter