De l'émancipation par le sport

De l'émancipation par le sport

Le combat pour un sport sans interférence doit continuer ! L'on entend ici et là, que ce soit aux zincs des bistrots, dans les différents commentaires sur les réseaux sociaux (pas si sociaux que cela finalement…) ou encore sur les ondes à des heures de grande écoute dans une émission qui se veut "politique pour grand public", l'on entend disais-je que d'aucuns souhaiteraient, au nom d'une liberté individuelle, remettre en question les fondations universelles du Sport.

Le Sport à toujours été, est et doit rester dans l'avenir un espace où seuls doivent s'exprimer les potentiels physiques, techniques ou encore stratégiques en fonction de l'activité pratiquée.

Le seul dogme recevable en matière sportive est celui dicté par les locutions latines suivantes : "Anime Sana In Corpore Sano" ou encore " Citius, Altius, Fortius" qui sont celles qui guident les athlètes depuis l'Antiquité.

Même si à l’origine, les Jeux antiques louaient les Dieux, ils étaient surtout l’occasion de mettre un terme, certes provisoire, aux conflits entre les Cités et au fil du temps ils prenaient leur indépendance vis-à-vis du fait religieux au profit de la glorification des athlètes eux-mêmes.

En aucun cas la condition religieuse doit entrer en jeu et prendre le pas sur les règles universelles qui, rappelons-le, ont permis en premier lieu le développement d'un sport commun à la planète, mais également à nombre de femmes dans les contrées où elles n'avaient aucun droit de pouvoir exister et revendiquer une place dans la lumière !!!

L'on entend donc aujourd'hui que des femmes voudraient imposer leur règle du jeu au nom d'une religion, "se sentant brimées", ayant peur de ne plus pouvoir vivre le plaisir du dépassement de soi dans le match du week-end parce qu'elles ne peuvent pas porter un signe ostentatoire... Je repense dès lors forcément au combat de toutes celles qui, souvent au péril de leur propre vie, ont combattu toutes formes d'asservissement et pour qui l'espace sportif était le seul où elles pouvaient s'exprimer !!!

J’insisterai donc sur la nécessaire importance pour la religion de rester dans la sphère privée, au risque de voir surgir du plus profond des ténèbres l'obscurantiste communautarisme qui imposerait ses propres règles sur des fondements bien trop éloignées des valeurs universelles que doit véhiculer le Sport.

Hélas…Les temps sont décidément bien troubles, et j'ai mal à ma République...

Alors que nous menons le combat pour la défense de la laïcité sur les terrains de sports, comment ne pas prendre ce vote du conseil (quel mot galvaudé...) municipal de Grenoble en faveur du port du burkini pour un réel camouflet.

Jusqu'où ces élus iront-ils ? Jusqu'où laisserons-nous ces assoiffés de pseudo pouvoirs bafouer les valeurs pour lesquelles nos aïeux se sont battus et pour lesquelles des hommes et des femmes combattent aujourd'hui encore de par le monde ?

Gageons que ces dits élus sous influence pour plaire à leur électorat n'auront pas de limite...

J'aimerai vraiment rappeler ici que la République doit être acceptée de tous sans concession. Elle doit être placée au-dessus des convictions personnelles et surtout celles cultuelles et c'est bien là que réside la substantifique moelle de la loi de 1905.

Rappeler également qu'un établissement de bains publics est géré par le Service Public, dût-il être territorial il n'en demeure pas moins Public, et qu'à ce titre justement il se doit de respecter la totalité des lois.

Rappeler encore que les sports olympiques (présents aux Jeux Olympiques de l’ère moderne) ont pour obligation de se conformer à la charte olympique et en la matière à l'article 50 qui dispose qu’« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ». Le mouvement olympique a souhaité par cette formulation que la neutralité soit la règle dans le sport.

Enfin, informer par là-même les pratiquants et les encadrants que le Sénat s’est appuyé sur cet article pour promouvoir la lutte contre la radicalisation et les dérives contre les principes de la République à travers la loi confortant le respect des principes républicains adoptée en 2021.

Face à ces dérives, il est urgent de renforcer la loi par une règlementation claire et ambitieuse !!!

Cependant, de par mon optimisme sur la nature humaine, j'aime à croire que je ne suis pas un singleton à penser qu'il est impératif de ne rien lâcher aux extrémismes de tous bords et que chacun d'entre nous, à une échelle modestement locale, ou sur un spectre plus large, est capable de prendre la "voie du sabre par la plume" pour pourfendre ces ennemis invisibles mais bien présents qui malmènent les fondements de la Laïcité et les valeurs de la République...

Mais pour l'heure et en attendant le chant des rossignols, je n'entends que ceux des merles moqueurs...

Alors restons vigilants…

Le Sport ne mérite que la lumière !!!!

Polemos EUPHRON                       


Vous pourriez aussi aimer


0 commentaire(s)


Rédiger un commentaire

Se connecter